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La tentation est grande de commencer cet article par "... il n'est jamais trop tard ...".
Deloitte vient de publier son étude annuelle sur les rémunérations (http://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/etude-sur-les-remunerations-individuelles-2015.html).
En plus des données chiffrées, on y trouve quelques précieuses informations qui réjouissent tou-te-s les formateurs et formatrices en management :
- la reconnaissance du rôle et de l'importance du management de proximité dans l'évaluation des membres de son équipe et de ce fait l'importance de la formation de ces jeunes manageurs à l'encadrement et au coaching de leurs équipes ;
- le fait que l'appréciation est de plus en plus détachée de la rémunération ; une excellente évaluation des performances n'entraîne pas nécessairement et systématiquement une augmentation de salaire. L’entretien d’appréciation se fait à un autre moment de l’année que les discussions de rémunération ;
- l’accent mis sur l’évaluation qualitative et non seulement sur des données quantitatives ;
- et finalement l’importance de l’évaluation tout au long de l’année et non seulement lors de l’entretien.
Je fais de ce que nous appelons en Analyse Transactionnelle les signes de reconnaissance ma bataille depuis 20 ans en formation au management : apprendre aux managers à observer finement les membres de leur équipe au quotidien, donner des retours continus – en félicitant et en relevant ce qui ne va pas – réfléchir aux critères d’évaluation pour trouver des équivalences concrètes dans le comportement (quand le formulaire d’appréciation parle de « Disponibilité », comment cette disponibilité se traduit-elle concrètement sur la place de travail ?).
PS : l’étude souligne également l’importance du simple « Merci » pour l’ambiance de travail !