Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel management en 2015 ?

L'histoire du management est longue, de Frederick Taylor, Henri Fayol, Frederick Herzberg, Michel Crozier, Tom Peters, Peter Drucker, Henry Mintzberg, pour n'en citer que quelques acteurs, à nos jours.

Au plus tard avec Robert Blake et Jane Mouton et leur fameuse grille du management (GRID), et ensuite avec Paul Hersey et Ken Blanchard, (Situational Leadership) un style de management dit démocratique ou intégrateur ou encore participatif apparaît.

Son introduction réelle dans les entreprises, son application par les managers semblait, malheureusement, prendre autant de temps que l'histoire du management. La hiérarchie ferme était bien ancrée, les responsables ressemblaient toujours plus à des "donneurs d'ordre" qu'à des "catalyseurs de dialogue".

Plus la pression augmentait dans les entreprises, plus les pressions étaient répercutées sous forme de cascade d'un niveau hiérarchique à celui en-dessous.

Il y avait bien entendu des entreprises dans lesquelles la culture managériale avait fondamentalement changée. J'ai travaillé en tant que consultante entre 1998 et 2001 dans une organisation qui visait à réduire les niveaux hiérarchiques et à inciter les experts de terrain à fonctionner en équipes autonomes. Hélas, lors d'un changement de direction en 2003, l'ensemble de l'entreprise a dû faire machine arrière ...

Jusqu'au moment où la génération "Y" des digital natives ou net generation, la génération Wikipédia" a passé par là.
Habitués à partager, à contribuer, à communiquer, pour cette génération il n'était plus imaginable de recevoir une information sans questionner et la vérifier, d'entendre une décision sans en comprendre les raisons, d'exécuter sans voir le sens,

Est-ce cette génération qui va enfin permettre au management participatif de se faire réellement sa place dans les entreprises ?

Je continue à y croire et travaille toujours en formation avec la grille de Hersey et Blanchard, ou avec des profils comme le TMS : excellents outils de connaissance de soi, des autres et de communication managériale.

Tag(s) : #Management

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :